top of page

 

Je ne veux pas de thérapie! Je ne suis pas fou!

Une réponse très commune à une personne à proximité, dans le cas de difficultés cycliques ou répétitives est "mais je n’ai pas besoin de thérapie, je ne suis pas fou!" Bien sûr, peut-être que vous n’avez vraiment pas besoin d'une thérapie à long terme. Parfois, une simple conversation peut être suffisante, ou quelqu'un qui est là, qui vous écoute et vous entend, vous consacre son temps et toute son attention.

 

Lors de la première réncontre, vous ne devez pas vous engager à quoi que ce soit: rien de particulier est attendu de vous. Mais avec l'aide d’un thérapeute, vous pouvez vous approcher de l'identification de vos problèmes. A ce stade, votre rencontre avec le thérapeute peut également s’arrêter là, mais vous pouvez également décider de commencer une thérapie adaptée à vos problèmes.

 

Si vous voulez changer votre façon de répondre à certains événements externes ou des sentiments internes et éliminer ce qui vous gêne ou vous inquiète dans votre réaction et vos sentiments face à ces événements, il est conseillé d'envisager la possibilité d'entrer en thérapie comme dans une relation permanente entre le client et la thérapeute, qui est mise en place afin de rechercher les causes de symptômes gênants. Par l'utilisation et l'appui des mécanismes de notre propre personnalité qui sont déjà ou seront disponibles dans le futur, nous serons en mesure de faire face à notre problème nous-mêmes.

bottom of page